Histoire de ChâteauxPrésentation de châteaux

Château de Montjeu (Bourgogne)

Édifié au cœur du plus grand parc clos privé d’Europe – 704 hectares entourés par 10,6kms de murs – le château de Montjeu a été construit au début du XVIIème siècle (1606-1622). C’est Pierre Jeannin( président du Parlement de Dijon et conseiller d’Henri IV) qui entreprend sa construction.

Beaucoup sont à l’époque surpris que « le Président » choisisse un tel lieu, complètement désert, pour bâtir un château. Il répondra cette phrase : « Je serai toujours assez loin de mes ennemis et mes amis sauront bien me trouver »

En 1734, Voltaire se rend au château pour assister au mariage du maréchal de Richelieu.Au cours du XIXème siècle, il appartiendra aux Talleyrand par le biais d’un mariage.

En 1939, un industriel du bois, Roger Louis Démon, achète la propriété et entame un grand chantier de restauration qui lui vaudra son inscription aux titres des Monuments Historiques, après la guerre.

A la fin des 1980, c’est le milliardaire Franco-britannique Sir Jimmy Goldsmith qui l’acquiert. Il démarre une très grosse campagne de restauration, notamment la reconstruction des jardins et bassins, tombés en ruines. Le résultat est assez spectaculaire.

À noter: le château de Montjeu n’est pas ouvert au public.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe