Histoire de ChâteauxPrésentation de châteaux

Château de Villebon (Eure-et-Loir)

Cette forteresse militaire du XIVème siècle, construite en briques, entourée de douves et agrémentée d’une cour intérieure de style Renaissance, est située en région Centre (département Eure-et-Loir) dans la commune de Villebon (à moins de 2 heures de route de Paris).

Durant sa longue histoire, elle a accueilli de nombreux chefs d’état parmi lesquels: Charles VI, Charles VII, Louis XI, François Ier, Henri IV, Stanislas Leczinski, Paul Deschanel, le Général de Gaulle ou encore Valéry Giscard d’Estaing.

C’est le seigneur de Torcy, Jean d’Estouteville qui fait édifier ce château-fort. À son retour des guerres d’Italie, il y apporte le goût de la Renaissance: ouverture des fenêtres à meneaux, aménagement de la cour intérieure et construction de la chapelle.


Anecdote: Le titre de duc d’Estouteville s’est éteint en 1707, mais les descendants de la famille continuent à prétendre au titre. Et celui qui pourrait prétendre actuellement à ce titre est le Prince Albert II de Monaco.

Vendue seulement deux fois en plus de 600 ans d’histoire, cette propriété privée est habitée familialement par la famille de La Raudière, qui depuis 1994 ouvre les portes de ce château plutôt méconnu mais ô combien spectaculaire !

Le château de Villebon est ouvert à la visite d’avril à octobre. A noter que la visite guidée est parfois menée par les propriétaires eux-mêmes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe