Château d’Ooidonk (Belgique)

Siège de nombreuses luttes de société et des guerres de religion du XVIème siècle, le château d’Ooidonk est détruit à deux reprises.

Reconstruit par le notable anversois Maarten della Faille dans le goût et l’esprit de la Renaissance, c’est lui qui va lui donner son caractère résidentiel qu’on lui connait aujourd’hui.

Au milieu du XIXème siècle, c’est le sénateur Henri t’Kint de Roodenbeke (qui deviendra par la suite Président du Sénat à la toute fin du XIXème siècle, et Ministre d’Etat) qui rachète le château ainsi que les terres environnantes, avec sa femme, Zoé de Naeyer.

Ayant bénéficié de rénovations et de restaurations tout au long de son histoire, le château d’Ooidonk continue encore aujourd’hui d’incarner la Renaissance flamboyante.

Un siècle et demi après leur aïeul, ce sont les 6ème Comte et Comtesse t’Kint de Roodenbeke et leurs 3 enfants qui entretiennent et font vivre cette ravissante demeure, sublimée par l’eau environnante, avec ses douves profondes ainsi que les doux méandres de la Lys.

Retrouvez l’émission So Châteaux LIVE dédiée au château d’Ooidonk, avec Henry t’Kint, propriétaire du château: https://sochateaux.com/episodes/chateau-dooidonk-belgique-par-henry-tkint/

Localisation: Belgique, à quelques kilomètres de Gand/Gent

Articles liés

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire:)x
()
x