Château Lagrezette (Occitanie)

Nous évoquons rarement les châteaux – pourtant nombreux – qui produisent du vin.

Cette activité permet aussi d’entretenir et de restaurer certains monuments historiques.

En voici un qui a bénéficié du soutien d’un collectionneur d’art, tombé amoureux du lieu au premier regard. C’était en 1979. Ils ne se sont plus jamais quittés ????

Situé à Caillac, dans le Lot, en Occitanie, ce château a été construit vers 1430, puis s’est enrichi de sculptures et d’ornements Renaissance le siècle suivant. Les 5 tours ont elles aussi été édifiées au tout début du XVIème siècle.

Entouré de vignes, le château Lagrezette a été racheté par Alain-Dominique Perrin (collectionneur d’art et ancien président de la marque de luxe Cartier) en 1980. Il était alors en ruine.

L’homme d’affaires va entamer une très grosse campagne de restauration qui durera plus de 10 ans, afin de rendre à ce château son lustre d’antan.

Le château produit aujourd’hui (et depuis +de 500 ans) du vin, qui a acquis au fil des années une renommée internationale (Malbec), notamment grâce au soutien et aux conseils de l’oenologue Michel Rolland.Anecdote: le château est situé entre le 44ème et le 45ème parallèle.

À vol d’oiseau il se situe à égale distance de l’océan Atlantique, de la mer Méditerranée et des Pyrénées.

Plus d’informations: https://www.chateau-lagrezette.com/

Vue d’ensemble du château Lagrézette (Caillac – Lot – Occitanie)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire:)x
()
x
X