Histoire de ChâteauxPersonnages HistoriquesPrésentation de châteaux

Le château de Monte-Cristo (Yvelines)

Lorsqu’il habitait à Saint-Germain-en-Laye, Alexandre Dumas aimait aller se promener dans un vignoble situé à Port-Marly (Yvelines). En 1844, en pleine gloire, le célèbre écrivain achète ce terrain et décide d’y édifier non pas un mais deux châteaux. Il confie ce projet à l’architecte Hippolyte Durand.

Le château principal (habitation) est construit dans un style néo-Renaissance, alors que le deuxième petit château (appelé château d’If, qui lui sert de cabinet de travail) adopte un style Néo-Gothique (sur les murs sont inscrits les titres des oeuvres de l’artiste).

Les deux bâtiments sont inaugurés en grandes pompes à l’été 1847, lors d’une “crémaillère” avec plus de 600 invités.

Malheureusement, un an plus tard seulement, Alexandre Dumas, ruiné suite à la faillite de son théâtre, est obligé de vendre le château!

Abandonné par la suite, Le château de Monte-Cristo a failli disparaitre dans les années 60 suite à l’intérêt d’un groupe immobilier qui souhaitait raser le château pour y développer un programme neuf.Il ne doit son salut qu’à l’historien Alain Decaux qui créa la Société des Amis d’Alexandre Dumas pour protéger le château.

le château principal

Finalement, c’est en 1970 que 3 communes (Port-Marly, Marly-le-Roi et le Pecq) achètent conjointement la propriété et décident de la rénover avec l’appui de mécènes, notamment le Roi Hassan II du Maroc.

Le château de Monte-Cristo est aujourd’hui un musée à la mémoire d’Alexandre Dumas.

le château d’If

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe