Ainay-le-Vieil

Présentation

Ainay le Vieil, un château fort du XIIIème siècle avec ses tours, douves, corps de garde, chemin de ronde… Dans la cour, deux logis celui du XIIIème et une gracieuse demeure datant de la fin du XVème siècle, qui allie style gothique flamboyant et Renaissance. Achetée par les Seigneurs de Bigny en 1467, ses descendants sont toujours les propriétaires de ce monument historique privé dans lequel on découvre les souvenirs et les traces d’illustres personnages comme Louis XII et Anne de Bretagne, Colbert, Marie-Antoinette ou Napoléon. Autant de témoignages de l’Histoire de France à découvrir lors de visites guidées, au fil de superbes et majestueux salons.

Dans le parc paysager aux arbres centenaires entourant le château, les jardins offrent un très beau contraste entre les longues perspectives sur l’eau des canaux de la Renaissance et les jardins clos (Hortus conclusus) des chartreuses. Ils nous guident dans une véritable promenade dans l’art des jardins : la roseraie par deux Pavillons Renaissance, le Carré en l’île avec ses charmes taillés en palissade et les 5 chartreuses ayant chacune leur jardin à thème : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies de buis.

La grande particularité de ce lieu unique est l’omniprésence de l’eau. Défensive quand elle entoure le château, elle devient d’agrément lorsqu’elle se déroule autour des jardins grâce à un judicieux réseau de canaux et se rend utile lorsqu’elle alimente le moulin et le lavoir par un savant jeu de pelles et de déversoirs.

Monument Historique Jardin Remarquable
Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...