Beaumesnil

Château de Beaumesnil
Château de Beaumesnil
Présentation

Quelque part, dans le département de l’Eure, se cache celui que l’on surnomme parfois le “Versailles Normand”.

Un des rares exemples de château dans le style baroque Louis XIII, le château de Beaumesnil, qui date du milieu du XVIIème siècle est un magnifique édifice construit de briques et de pierres et orné d’éléments sculptés. Le tout entouré de douves.

Construit sur les bases d’une forteresse médiévale datant du XIIIème siècle, l’architecte Jean Gallard va utiliser des briques (bon marché et disponibles en grande quantité à cette époque en Normandie) et des pierres (pour renforcer l’ensemble et éviter ainsi les problèmes structurels liés à d’éventuels défauts de fabrication des briques, pas toujours des plus fiables).

Entouré d’un parc de 80 hectares, dessiné par un assistant de Le Nôtre (jardins de Versailles), avec ses jardins à la française, son miroir d’eau, et son labyrinthe de buis, le domaine de Beaumesnil (80 hectares aujourd’hui et plus de 3.000 au XVIIIème siècle!) est une invitation à la flânerie.

Ajoutez à cela les intérieurs meublés, les nombreuses animations (sur le thème de la gourmandise) ou encore le musée de la reliure (450 reliures anciennes y sont exposées) et vous avez tous les ingrédients nécessaires pour passer un moment

Informations de contact

À proximité
X