Bouzols

TOP 100
Présentation

Edifié à partir du XIème siècle, ce château situé à Arsac-en-Velay, à quelques kilomètres du Puy-en-Velay (Auvergne-Rhône-Alpes), fut successivement détenu par d’importantes familles seigneuriales: Mercoeur, Polignac, Turenne et la Tour d’Auvergne Bouillon.

Plusieurs styles et époques s’entremêlent dans la configuration actuelle du château: le donjon central date du XIIIème siècle (en ruines), alors que les bâtiments d’habitation du XVème siècle ont été agrandis et réaménagés aux XVIème et XVIIème siècles. Ils sont séparés du donjon par un fossé creusé dans le roc. Un système défensif unique en son genre.

A partir de la fin du XIXème siècle, c’est la famille Beaud de Brive qui va restaurer et sauver cet ensemble architectural médiéval. L’un des plus anciens et des plus prestigieux de la région.

Avec ses abords (parc et terrasses, murailles et enceintes extérieures, chapelle et dépendances), le château de Bouzols est un site historique majeur du « Pays d’Art et d’Histoire » de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Ouvert à la visite durant tout l’été.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00