À la Une TOP 100
Présentation

Massif et imposant, ce château médiéval a été construit durant la deuxième partie du XVème siècle – sous Louis XI – par Josselin du Bois, seigneur de Montmorillon.

Au milieu du XVIème siècle, Jean du Bois, petit fils de Josselin et héritier du château, est condamné à mort pour avoir enlever la fille du procureur des causes royales de Poitiers. Il se réfugie alors chez Aubert de Montjohan (seigneur de Prunget) pour se cacher.

Le seigneur de Prunget va alors profiter de la situation pour acquérir le château.

Pendant les guerres de religion, c’est la maison protestante Pierre de Buffière qui en est propriétaire. Il en sera ainsi de 1585 à 1735, même si en 1635, il est partiellement démantelé par Richelieu.

Il est racheté au début du XIXème siècle par la famille de Poix. Louis-Thomas Benjamin,comte de Poix, le fait restaurer au milieu du XIXème siècle puis le lègue à sa filleule, Joséphine de Boisé. Le domaine s’étend à cette époque sur près de 2.000 hectares.

Dans les années 80, le château est en mauvaise posture. Le bâtiment est considérablement dégradé.

C’est un homme d’affaires parisien qui va le sauver et le restaurer méticuleusement, avec pour objectif d’en faire ensuite un lieu de culture, d’art et d’histoire, combiné à un grand hôtel, pour y faire venir des hommes d’affaires étrangers. Malheureusement ce projet ne verra finalement pas le jour, faute à la crise financière de 1991 qui a secoué le monde des affaires.

Dans les années 1990, Michael Jackson se serait apparemment intéressé à ce château. La rumeur disait même qu’il y était passé en toute discrétion pour le visiter. Rumeur ou pas, la vente n’a en tout cas jamais eu lieu.

Le château de Chabenet, situé dans le Berry (Indre), sur la commune de Le-Pont-Chrétien-Chabenet, appartient aujourd’hui à un groupe suisse qui l’entretient et y organise des séjours touristiques et culturels.


Crédit photos:
Peyot – Wikimedia Commons

Monument Historique
Informations de contact
Evaluation générale
0.00

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe