Champs-sur-Marne

TOP 100
Présentation

Témoin de l’évolution de la société vers la recherche de davantage de confort, le château de Champs-sur-Marne, situé en Seine-et-Marne, a été construit au début du XVIIIème siècle par Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain pour le financier du roi Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais.

Lorsque l’on franchit les portes de cette maison de plaisance très bien conservée (aussi bien le château que ses 85 hectares de jardins inspirés par Le Nôtre), on y découvre de somptueux décors rocaille, ainsi que des décors de chinoiseries peintes au milieu du XVIIIème siècle par Christophe Huet (peintre animalier qui a notamment oeuvré à Chantilly).

Meublé de près de 900 pièces de collections et de mobilier estampillé des grands noms de l’ébénisterie, ce château présente une décoration intérieure extrêmement soignée.

De la princesse de Conti aux ducs de La Vallière en passant par la marquise de Pompadour, sans oublier les hommes de lettres tels que Diderot , Voltaire, Chateaubriand ou Proust, le château a été particulièrement bien fréquenté.

Propriété de l’état depuis 1935 (reçu en don du fils du banquier Louis Cahen d’Anvers), le château de Champs-sur-Marne est géré par le Centre des Monuments Nationaux et est ouvert à la visite toute l’année (sauf les mardis).

A savoir:

. une des dépendances du château abrite le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques.

. en 2006, un plafond s’effondre et entraîne la fermeture du château pendant plusieurs années. 6 millions d’euros de travaux (finançés par des mécènes) auront été nécessaires avant une ré-ouverture au public en 2013.

. la visite du parc est gratuite.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...