Chaumont

Présentation

Bâtie pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou, cette forteresse médiévale, située au cœur de la région Centre-Val de Loire (Loir-et-Cher), entre les villes de Blois et Amboise, a été premièrement édifiée vers l’an 1000.

Au milieu du XVème siècle, le Roi Louis XI décide de raser le château. Il le reconstruira quelques années plus tard.

Durant 500 ans, c’est la famille d’Amboise qui en est propriétaire. Elle va transformer le château dans le style Renaissance. Les façades extérieures sont désormais décorées et sculptées.

Au milieu du XVIème siècle, Catherine de Médicis acquiert le domaine qu’elle gardera 10 ans, sans y apporter de modifications.

C’est ensuite Diane de Poitiers (l’ancienne favorite du roi) qui met en œuvre les travaux qui lui donneront son apparence actuelle, avec notamment les chemins de ronde.

En 1750, c’est un armateur et négociant nommé Jacques-Donatien Le Ray qui en devient propriétaire. Il est considéré comme le “Père de la Révolution américaine”. Il sera plus tard un opposant à la Révolution française.

C’est lui qui ordonne la destruction de l’aile Nord du château. Cela aura pour conséquence d’ouvrir un point de vue unique sur la Loire.

Il accueille au château, le célèbre sculpteur italien Jean-Baptiste Nini. On peut encore aujourd’hui découvrir la plus belle collection au monde de médaillons “pièces uniques” du sculpteur.

A la fin du XIXème siècle, Marie-Charlotte-Constance Say (héritière du richissime industriel du sucre Louis Say), achète le château et se marie avec le prince Henri-Amédée de Broglie. Elle va décorer les pièces avec du mobilier Renaissance et supervisera de nombreux travaux pour rendre la demeure digne des plus grandes réceptions.

Le chantier est confié à l’architecte Paul-Ernest Sanson. Ce dernier conçoit également des écuries particulièrement luxueuses.

Cédé à l’État juste avant la Seconde Guerre Mondiale, par la Princesse d’Orléans et Bourbon, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est aujourd’hui la propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007.

Le château, le parc, les écuries et le centre d’arts et de nature sont ouverts au public tout au long de l’année et proposent de nombreux activités.

Monument Historique
Informations de contact

À proximité
X