Cheverny

TOP 100
Présentation

C’est l’un des châteaux de la Loire les plus fréquentés (avec ses voisins Chambord et Blois). Le château de Cheverny, situé dans le département de Loir-et-Cher, a été dessiné par l’architecte Jacques Bougier au XVIIème siècle. Dans un style très classique, cette oeuvre architecturale a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart. C’est en fait une réplique exacte avec les 2 gros pavillons situés aux extrémités en moins.

Ce château, habité par la même famille depuis plus de 6 siècles, est remarquablement meublé du sol au plafond.

De la tapisserie des Gobelins du 17ème siècle présentée dans la Salle d’Armes en passant par la commode d’époque Louis XIV de style Boulle, les amateurs d’art en prendront plein les yeux.

Les enfants aussi. Tout a été imaginé pour éblouir les petits (comme les grands). Utilisant le lien fort avec Tintin (il y a une exposition permanente dans le château) et quelques objets qui intrigueront à coup sûr les plus petits (la robe de mariée, les chevaux de bois et la collection d’armes et d’armures), le château a su créer un univers fascinant jusque dans le parc, avec sa vénerie (une centaine de chiens anglo-français y vivent) où l’on peut assister à la soupe des chiens. Un moment fort pour les enfants, incontestablement.

Bref, vous l’aurez compris, Cheverny, avec son histoire (à découvrir bientôt dans un autre article), son architecture parfaite, ses décors intérieurs et ses animations, fait partie de nos favoris pour le titre de Plus Beau Château de France. Mais c’est VOUS qui le déciderez bientôt !

Informations de contact
À proximité