Cormatin

TOP 100
Chateau de Cormatin - Saone et Loire en Bourgogne Franche Comté
le château de Cormatin vu du ciel (Bourgogne)

C’est un petit noble de la région (Antoine du Blé d’Uxelles), devenu chef militaire durant les guerres de religion (Henri IV le nomme gouverneur militaire de Chalon) qui va construire ce château au début du XVIIème siècle, dans le style Renaissance mais avec une architecture militaire (soubassement à bossage, tourelles d’angles, canonnières), affirmant ainsi sa nouvelle position sociale en Bourgogne.

Son fils Jacques – qui a épousé une proche de la reine Marie de Médicis (Claudine Phelypeaux) – va réaliser la décoration intérieure du château, en faisant venir de la capitale plus de soixante tableaux.

A noter: le roi Louis XIII et le cardinal de Richelieu séjourneront au château une nuit de 1629.

Au cours du XVIIIème et du XIXème siècle, le château va passer de main en main.

En 1843, le célèbre écrivain Lamartine, qui participa activement à la Révolution de 1848 et qui était l’ami de la famille des propriétaires de l’époque (famille de Lacretelle), prononce son dernier discours sur les marches du château (juste avant l’avènement du Second Empire).

A la fin du XXème siècle (1980), après avoir été acheté par des agents immobiliers, le château – en partie en ruines et cerné par la végétation – devient la propriété de Marc Simonet-Lenglart (à l’époque chargé de mission auprès de Jack Lang, au ministère de la Culture), de Pierre Almendros et d’Anne-Marie Joly.

Ils vont alors s’unir et rénover ensemble cet édifice du XVIIème siècle.

Anecdote: le président François Mitterrand, amateur de Lamartine, y fera régulièrement des passages.

Le château de Cormatin est aujourd’hui l’un des sites historiques privés les plus fréquentés de Saône-et-Loire.

Il est ouvert à la visite 7 jours sur 7, durant 7 mois (fin mars/début novembre).

A voir:
. l’escalier à cage vide de 21 mètres de haut, le plus ancien et le plus vaste utilisant cette technique. Une prouesse architecturale.
. les décorations intérieures (notamment la chambre de la Marquise et son somptueux plafond à la française)
. les jardins: parterre fleuri, labyrinthe de buis avec volière -belvédère, bosquets, théâtre de verdure, potager et pièces d’eau.

Informations
À proximité