Chantilly (Domaine de)

Présentation

Situé dans les Hauts-de-France (Oise), le Château de Chantilly fait partie d’un vaste domaine de plus de 7 830 hectares ! Il abrite le Musée Condé et son impressionnante collection de tableaux, dessins et autres objets d’art provenant de l’un de ses illustres propriétaires: le Duc d’Aumale.

Ayant hérité de l’immense patrimoine de son grand oncle Louis VI Henri de Bourbon-Condé, dernier prince de Condé (sans doute le plus grand propriétaire foncier de l’époque), le Duc d’Aumale va passer une bonne partie de sa vie à acheter des objets, reliures, livres et tableaux (depuis l’Angleterre où il était en exil), avant de consacrer plus de 15 ans (entre 1876 et 1882) à reconstruire le château de Chantilly sur les plans de l’architecte Honoré Daumet.

En effet, le château de Chantilly avait été pillé durant la Révolution Française et presque totalement démoli à l’aube du XIXème siècle (en 1799, les adjudicataires du château, Damoye et Boulée, l’ont démoli pour récupérer les matériaux de construction. Seuls ont été épargnés le Petit Château et les Grandes Écuries, car les entrepreneurs se sont vus retirer le marché avant d’avoir pu les détruire…)

Au-delà du Musée Condé, Le Domaine de Chantilly possède aussi un jardin remarquable signé Le Nôtre (que beaucoup considèrent comme sa plus belle réalisation) et les Grandes Ecuries (chef-d’œuvre de l’architecte Jean Aubert – construites au XVIIIème siècle) qui abritent le Musée du Cheval.

Un ensemble princier, spectaculaire et très bien conservé, qui mérite sans conteste sa présence dans notre TOP 100 des Plus Beaux Châteaux de France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Chantilly et sur le Duc d’Aumale, vous pouvez visionner notre émission dédiée aux appartements du Duc et de la Duchesse d’Aumale, présentée par Mathieu Deldicque, conservateur du Musée Condé.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...