Dampierre (Domaine de)

Vérifié
TOP 100
So Châteaux | LIVE (REPLAY)
Présentation

Situé dans le vallée de Chevreuse (Ile-de-France), le château de Dampierre-en-Yvelines est l’oeuvre de l’architecte Jules-Hardouin Mansart (Château de Versailles, Place Vendôme, …).

Construit au XVIIème siècle (de 1675 à 1688) pour le compte de la famille d’Albert de Luynes (noblesse française) qui en restera propriétaire jusqu’en 2018 (vendu à la famille Mulliez), le château est agrémenté d’un très grand parc et d’un jardin dessiné par André Le Nôtre (encore lui!).

Au XVIIIème siècle quelques travaux embellissements sont menés ici et là:
. 1758: une grille d’honneur en fer forgé est installée à l’entrée du château (signée Louis-Adam Loriot)
. 1778: des têtes de chevaux et de cervidés sont incorporées à la façade noble des écuries (par Ligier Richier)

Au XIXème siècle, le duc de Luynes va apporter encore davantage d’élégance au château en commandant beaucoup de tableaux, sculptures et objets d’art à une pléiade d’artistes, parmi lesquels:

L’architecte Félix Durban et le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres (qui signe 2 grandes peintures), les sculpteurs Pierre-Charles Simart et Francisque Duret, les orfèvres Henri Duponchel et Antoine Vechte, les peintres Charles Gleyre, François-Édouard Picot, Hippolyte Flandrin ou encore d’autres sculpteurs comme Jean-Baptiste-Louis Plantar, Alexis-Hippolyte Fromanger, François Rude ou Christophe Fratin (sculpteur animalier).

Vous l’aurez compris, le château de Dampierre est le résultat remarquable d’un travail collectif, où chacun à apporter sa pierre à l’édifice.

L’intérieur du château n’est pas visitable actuellement, mais selon nos informations, il devrait être possible de découvrir cette merveille de l’intérieur prochainement (actuellement en travaux).

Le domaine est par contre lui bien ouvert pendant les fêtes de Noël et si vous passez du côté de la vallée de Chevreuse, c’est selon So Châteaux une étape incontournable.

Pour son parc, son jardin, son musée des carrosses et pour les vues splendides sur le château qu’offrent les balades dans ce domaine.


Crédit photo n°2: Lionel_Allorge Wikimedia Commons

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...