Ferté-Saint-Aubin

OUVERT
Vérifié
TOP 100 OUVERT
Présentation

Situé à 22 km au sud d’Orléans et à moins de 40 kilomètres du château de Chambord, dans le département du Loiret (Centre-Val de Loire), le château de la Ferté-Saint-Aubin est entouré de douves et s’élève sur les bords de la rivière du Cosson.

C’est Henri Ier, seigneur de Saint-Nectaire, marquis de La Ferté-Nabert qui ordonne la construction du château au début XVIème siècle. Son fils, le maréchal de France (et gouverneur du Duc de Lorraine) Henri de La Ferté-Senneterre va poursuivre et terminer les travaux entamés par son père.

En 1748, c’est le maréchal Ulrich Frédéric Woldemar de Löwendal qui devient propriétaire. Le château sera confisqué à son fils lors de la Révolution française.

Au XIXème siècle, François-Victor Masséna, fils du maréchal d’Empire André Masséna, acquiert le château.

En 1987, c’est Jacques Guyot qui s’en porte acquéreur et qui va donner un nouveau souffle à ce château endormi.

Il offre une seconde vie à ce château en l’ouvrant largement au public. Ce qui lui permettra d’engager d’importants travaux de restauration et de rendre à cette demeure du XVIème siècle, son lustre d’antan.

Récemment, son fils Lancelot (28 ans) – déjà propriétaire du château de Saint-Brisson-sur-Loire – rachète le château à son père.

La Ferté-Saint-Aubin est l’un des châteaux les plus animés de la région. Le jeune propriétaire propose aux visiteurs un grand nombre d’activités pour les jeunes et pour les moins jeunes: animations dans les cuisines historiques, jouets anciens, collections d’ouils, escape game, la chambre des mystères, un parcours pieds nus sensoriel, …

Un beau château restauré, meublé, familial et qui nous fait vivre des expériences originales. Que demander de plus ?

Monument Historique
Informations de contact
Contacter le château
Mots clés associés
Evaluation générale
0.00

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe