If

Présentation

Rendu célèbre par le célèbre roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, ce château érigé sur une île au large de Marseille a essentiellement servi de prison d’état pendant ses 400 ans d’utilisation officielle.

Tous ceux qui s’opposent au pouvoir y sont enfermés (à commencer par les protestants et les républicatins).

Construite à la demande du Roi François 1er, entre 1527 et 1529, cette forteresse “accueilli” ses premiers prisonniers en novembre 1540. Ce sont deux pêcheurs marseillais.

2 types de cellules existaient alors à l’époque:
. celles du rez-de-chaussée: ridiculement petites et dotées d’une hygiène catastrophique, l’espérance de vie des prisonniers est de 9 mois…
. celles du 1er étage: plus spacieuses, avec des fenêtres et/ou cheminées, elles sont réservées aux prisonniers fortunés qui peuvent se permettre de payer la location mensuelle de ces “chambres” nommées “passable” ou “pistole” (nom de la monnaie servant à régler le loyer).

Au XVIIIème siècle, le château sert de prison pour 3 500 protestants (les galériens huguenots) suite à la révocation de l’Edit de Nantes par le Roi Louis XIV. Cette révocation signifiait alors que la seule religion autorisée était le catholicisme.

Plus de 120 personnes y seront enfermées lors de la révolution de 1848.

Les derniers prisonniers sont des civils Alsaciens et Lorrains qui furent libérés en septembre 1914.

Le château d’If est aujourd’hui ouvert au public et l’un des sites touristiques les plus visités de Marseille.

Monument Historique
Informations de contact
À proximité