Josselin

TOP 100
Catégorie(s):
Présentation

L’histoire du château de Josselin (situé dans la commune du même nom, dans le Morbihan) remonte au début du XIème siècle, lorsque le Vicomte de Porhoët décide de s’installer sur ce promontoire rocheux dominant la vallée de l’Oust.

Au XIVème siècle, Olivier de Clisson, connétable de France, édifie une véritable forteresse dotée d’un impressionnant donjon entouré de neuf tours. A sa mort, en 1407, c’est son gendre Alain VIII de Rohan qui en hérite.

Au début du XVIème siècle, Jean II de Rohan, fait édifier un magnifique logis Renaissance. La façade, que l’on peut admirer de la cour, est un témoignage aussi rare qu’exceptionnel du gothique flamboyant et de la Renaissance bretonne (photos 1,3)

Au XVIIème siècle, lors des guerres de religion, cinq des neuf tours sont abattues. Le château souffrira également durant la révolution française.

Il restera à l’abandon jusqu’au milieu du XIXème siècle, lorsque Josselin de Rohan et son fils Alain, entament une grande restauration avec l’aide des architectes Jules de la Morandière (élève de Viollet-le-Duc, qui a restauré plusieurs châteaux dont Chaumont-sur-Loire, Troussay, Saint-Gervais-la-Forêt et Les Vistres, …) et Henri Lafargue.

Siège des Ducs de Rohan depuis sa construction, cette propriété privée est aujourd’hui largement ouverte au public.

Des jardins aux intérieurs (rez-de-chaussée) en passant par les anciennes écuries transformées en Musée des Poupées et Jouets (considérée comme la plus importante collection privée de France avec + de 5.000 pièces), le château de Josselin possède également une très belle collection d’oeuvres d’art (buste en marbre du duc Alain, par Auguste Rodin, …) et tableaux (portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, …).

Un château breton puissant d’un côté et élégant de l’autre combinant le style médiéval (façade côté rivière) à celui fin gothique/début Renaissance (magnifique façade côté cour, en granit sculpté).

Informations de contact
Evaluation générale
0.00