Jumilhac

TOP 100
Présentation

Situé dans le Périgord (Nouvelle-Aquitaine), le château de Jumilhac est une propriété privée ouverte à la visite.

Les origines du château remontent au XIIème siècle, mais le château actuel a été construit aux XIIIème et XIVème siècles, remanié à la Renaissance puis restructuré aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Il est la propriété des Marquis de Jumilhac depuis le XVIème siècle presque sans discontinuité: le château fut vendu par un membre de la famille au début du XIXème siècle mais racheté au début du XXème (1927).

D’un point de vue architectural, le château est ceint d’un chemin de ronde posé sur mâchicoulis et ponctué de nombreuses fenêtres ou lucarnes de style Renaissance.

Surmonté de toits d’ardoise, le corps de logis est agrémenté de tours et de tourelles. Un balcon a été installé au XVIIème siècle sur la façade principale afin de desservir par l’extérieur les appartements du premier étage nouvellement restructurés.

L’actuel marquis de Jumilhac a totalement rénové les jardins à la française (en 1994) qui donnent sur le Sud-Ouest, au-dessus de l’Isle (rivière, affluent de la Dordogne). Il s’est appuyé sur un dessin datant de la fin du XVIIIème siècle et qui reprend le concept des jardins en terrasse Renaissance imaginés par Le Nôtre, encore lui 🙂

La famille de Jumilhac a su conserver au fil des siècles un édifice imposant et chargé d’histoire, tout en l’ouvrant largement au public afin de partager avec le plus grand nombre l’histoire de cette famille qui joua un rôle important dans les affaires politiques de la région et de l’état.

Un passage obligé, si vous partez à la découverte de ce magnifique pays de châteaux qu’est le Périgord.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00