Langeais (château et parc de)

TOP 100
Présentation

Reconstruit au milieu du XVème siècle par Louis XI sur les bases d’un château fort édifié à la fin du Xème siècle par Foulques Nerra (comte d’Anjou à qui l’on doit une bonne centaine de châteaux en France).

Parmi les événements marquants de l’histoire du château de Langeais on note notamment le mariage d’Anne de Bretagne (elle a alors 14 ans) avec le roi Charles VIII en 1491.

Après avoir appartenu à la famille royale jusqu’au XVIIème siècle, il est vendu à plusieurs reprises avant d’être pillé puis laissé à l’abandon à la Révolution.

Il sera par la suite restauré par un propriétaire privé (Christophe Baron) puis racheté par un riche homme d’affaires mulhousien (Jacques Siegfried) à la fin du XIXème siècle, qui va poursuivre les restaurations pendant 20 ans, le remeubler et le donner, à sa mort, à l’Institut de France, qui va l’entretenir et l’ouvrir largement au public.

L’occasion pour vous de découvrir un exemple d’architecture médiévale (avec tout ce dont on peut attendre de ce type d’édifice) mais aussi une riche collection de meubles, objets d’art et tapisseries originales du XV et XVIème siècle.

Le château de Langeais est incontestablement l’un des piliers des châteaux de la Loire.

Informations de contact
À proximité
X