Le Lude

OUVERT
À la Une TOP 100 OUVERT
Présentation

Merveille d’architecture avec ses 3 façades aux styles différents et son jardin « remarquable ».

Sa position au nord des châteaux de la Loire, aux confins du Maine, de l’Anjou et de la Touraine, fait de ce site un point stratégique dès le Moyen-Age. Il est occupé par les anglais pendant la Guerre de Cent Ans, avant que Jean Daillon (chambellan du roi Louis XI) n’en devienne propriétaire en 1457. La famille Daillon ne va cesser d’embellir cette forteresse médiévale pendant près de 200 ans, pour la transformer en une véritable demeure de plaisance. D’autres transformations seront effectuées plus tard, notamment au XVIIIème siècle.

On peut aujourd’hui contempler 3 façades aux styles complètement différents :

La façade Sud-Est (à gauche sur photo) et son style Renaissance italienne dite François 1er.

La façade Est (à droite sur la photo) construite à la fin du XVIIIème siècle dans un style néoclassique, typique de l’époque de Louis XVI.

La façade Nord, construite à la Renaissance, et reprise par l’architecte Pierre-Félix Delarue dans un style néo-gothique au milieu du XIXème siècle.

Au-delà de son architecture originale et de sa riche histoire, le château du Lude possède des jardins, un parc et un potager en tout point remarquables, comme l’indique le label du même nom («Jardin Remarquable») qui lui a été décerné.

Si vous envisagez de visiter les châteaux de Loire prochainement, vous connaissez maintenant votre 1ère étape!

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe