Le Rocher Portail

OUVERT
Vérifié
À la Une OUVERT
Catégorie(s):
Présentation

Le Rocher Portail, pour la première fois de son histoire,

ouvre ses portes au public.

En 2017, année symbolique, 400 ans après la fin des travaux de construction en 1617, menés par Gilles RUELLAN.

Depuis ses origines, le château Le Rocher Portail a toujours été habité, le préservant des pillages et de l’abandon.

Nous avons débuté des travaux importants pour préserver les éléments d’origine du château et aménager des espaces pour permettre au public de visiter les intérieurs et extérieurs du monument.

Les jardins, eux aussi, classés Monument Historique, seront reconstitués, suite aux travaux de recherches archéologiques et historiques pour être en adéquation avec l’architecture Renaissance du château.

Le château de Rocher Portail est resté 4 siècles à l’abri des regards. Il est désormais ouvert au public, qui peut en découvrir l’authenticité, à travers un voyage dans le temps, de la fin du XVIe au XIXe siècle.

Team building Rennes Bretagne Château Le Rocher Portail

Remarquable château breton de la fin Renaissance

Le château du Rocher Portail fut construit entre 1596 et 1617, sur les bases d’un ancien château médiéval. Son nom lui vient du fait qu’il est construit sur un rocher, visible au pied de la façade. “Portail” vient quant à lui de la situation du château aux portes de Bretagne. 

Le château Le Rocher Portail est l’un des plus grands et majestueux de l’ouest de la France, à l’image de la puissance de son constructeur, Gilles Ruellan.

La richesse de cet édifice tient à l’authenticité des pièces : de la chambre seigneuriale de Gilles Ruellan à la salle de jeux en passant par la Chapelle, rien ne semble avoir bougé.

Le Rocher Portail -Jardins et Château classés Monument Historique

400 ans d’Histoire de France

Gilles RUELLAN (1545-1627) Monsieur du Rocher Portail Personnage central de l’histoire du château de Rocher Portail, Gilles Ruellan en fut le constructeur. Né dans le Pays de Fougères, il était un proche du roi Henri IV, de la reine Marie de Medicis et du Cardinal de Richelieu !

Il a d’ailleurs joué un rôle éminent dans la reconquête par Henri IV de son royaume après les Guerres de la Ligue ou encore dans celui des succès remportés par son ministre Sully en Bretagne pour y asseoir sa politique. Dès 1599, le roi Henri IV lui accorda plusieurs droits de foires, très lucratifs, dans des villages voisins du château du Rocher Portail. Gilles RUELLAN obtiendra les plus grandes distinctions royales : il est fait baron en 1608 et nommé conseiller d’Etat du roi en 1609…
Pour autant, si Gilles Ruellan avait son cabinet et ses appartements au château du Rocher Portail, il voyageait beaucoup. Familier de la Cour du Roi, il séjournait très souvent à Paris. Il n’était pas un châtelain ordinaire vivant paisiblement sur ses terres. Très actif, il allait d’un lieu à un autre pour gérer ses affaires et sa fortune, tout en restant en relation étroite avec le pouvoir.

Le jeune roi Louis XIII le nomme conseiller au parlement de Bretagne en 1612 et le fait marquis en 1622. Homme généreux, comme Tallémant des Réaux le raconte dans ses célèbres « Historiettes », « il portait toujours beaucoup d’or sur lui et avait toujours quatre pochettes. Il récompensait libéralement tous ceux qui lui donnaient avis de quelque chose.

Avec cela il était heureux. C’était un homme de bonne chère et aimé de tout le monde ». C’est Gilles Ruellan qui donna le nom actuel de Rocher Portail à ce lieu ; il prit même le nom de sa nouvelle demeure ; dans le royaume, il ne sera connu que sous le nom de « Monsieur du Rocher Portail ».

Au château du Rocher Portail, trois grandes familles se sont succédées, apportant chacune leur pierre à l’édifice : du XVIIe à la fin du XIXe siècle, le château a brassé des styles de vie radicalement différents.

De la famille Ruellan, jusqu’en 1653 à la famille Boutray, trois familles se sont succédées entre 1617 et 2016, laissant à chaque fois, la marque de leur époque. Ainsi, les Boutray, propriétaire de 1866 à 2016, avec leurs 35 domestiques, ont laissé l’empreinte de la dimension hiérarchique d’une époque : chambres de domestique, tableau de majordome, photographies… tout est resté intact pour rappeler l’organisation de la vie aristocratique du XIXe siècle 400 ans sans dommage.

Des tapisseries, des meubles, des peintures, des objets… dans un état de conservation exceptionnelle. Épargné par les guerres et révolutions, le château Le Rocher Portail est un véritable musée de l’histoire de France. Les pièces ont traversé les époques : dans le salon, un tableau du Mont Saint-Michel, sur le soufflet, une peinture du Rocher Portail, dans la chambre de madame Ruellan : un passage secret…

Cabinet des curiosités du Rocher Portail.Bureau du majordome au Rocher Portail

Informations de contact
Contacter le château
Evaluation générale
5.09

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe