OUVERT
TOP 100 OUVERT
Présentation

Parmi les nombreux monuments historiques qui jalonnent le paysage du Val de Loire, se trouve une petite perle: le château de Maintenon.

Les premières traces de ce château remonte au XIIIème siècle, mais c’est à partir du XVIème que le château va prendre une autre dimension suite à son rachat par Jean Cottereau, intendant des finances du roi Louis XII.

Il va alors commencer toute une série d’agrandissements et aménagements pour transformer le château fort médiéval en une demeure de plaisance, confortable et moderne.

Au XVIIème siècle, sa nouvelle propriétaire, Françoise d’Aubigné (devenue ensuite Marquise de Maintenon), continuera d’embellir le château grâce au soutien financier du roi Louis XIV, sur qui “Madame de Maintenon” avait semble-t-il une influence importante (nous vous recommandons à ce titre de lire les articles très intéressants rédigés par Cyrielle Priot et Marie Petitot dans le Guide des Châteaux 2020, afin d’en connaître davantage sur Madame de Maintenon et plus généralement sur les femmes et les hommes qui ont marqué l’histoire des châteaux).

C’est durant cette période que sont notamment aménagés un superbe jardin à la française réalisé par André Le Nôtre (le créateur des Jardins de Versailles).

Un autre projet gigantesque imaginé à cette époque, mais inachevé, est encore visible dans le fond du parc du château (voir photos 2 et 3): un énorme aqueduc qui traverse de part en part le domaine de Maintenon. Construit par Vauban sur les ordres de Louis XIV, ce chantier colossal devait servir à porter les eaux de l’Eure jusqu’aux fontaines du château de Versailles !

Sa prestigieuse et influente propriétaire, son originale et élégante architecture, son jardin créé par Le Nôtre, son aqueduc imaginé par Louis XIV, font du Château de Maintenon, un membre logique de notre TOP 100.

Le château de Maintenon est situé dans le département de l’Eure-et-Loir, à une heure à l’ouest de Paris. Il se visite de février à novembre.

Informations de contact
Evaluation générale
5.01

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe