Marienburg

À la Une
Présentation
Ce château allemand, situé non loin de la ville d’Hanovre, a été construit durant la deuxième partie du XIXème siècle dans un style néo-gothique.
C’est le roi Georges V de Hanovre qui fait construire ce château afin de l’offrir à son épouse, la reine Marie de Saxe-Altenbourg, pour son 39ème anniversaire.
Si il est encore aujourd’hui richement meublé et possède tous ses décors d’origine, la Maison d’Hanovre, a vendu aux enchères une importante partie de sa collection (meubles et objets d’art) en 2005. Une vente qui rapporta 44 millions d’euros.
Le 29 novembre 2019, le prince Ernst August de Hanovre Junior (35 ans), a provoqué une conférence de presse pour annoncer que le château était cédé pour…1€ au ministère des Sciences et de la Culture de Basse-Saxe, mettant ainsi fin à plus de 160 ans de propriété par la Maison d’Hanovre.
Apparté: la Maison d’Hanovre est une dynastie royale allemande qui régna sur le duché de Brunswick-Lunebourg, le royaume de Hanovre, le royaume de Grande-Bretagne, puis celui du Royaume-Uni. Elle succède à la maison Stuart sur le trône britannique en 1714 et s’y maintient jusqu’à la mort de Victoria en 1901, où le trône du Royaume-Uni est passé dans la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en la personne d’Édouard VII, devenue la maison de Windsor en 1917.
Le château de Marienburg – malgré la récente vente – restera partiellement ouvert au public (musée). Il est devenu au fil des années un haut-lieu touristique d’Allemagne, qui attire plus de 200.000 visiteurs par an.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe