Meillant

le château de Meillant en région centre val de loire
TOP 100
le château de Meillant en région centre val de loire
Présentation

Le château de Meillant a une longue histoire et longue liste de propriétaires. Il a aussi une architecture remarquable qui lui permet de faire partie de notre sélection #TOP100SoChateaux.

Débutée en 1473 sous l’impulsion du gouverneur d’Italie de l’époque (Charles de Chaumont d’Amboise), la transformation du château s’est étalée sur plusieurs siècles.

Parmi les propriétaires ayant marqué l’histoire du château on notera le duc de Charost (créateur du canal de Berry), emprisonné à Bourges puis transféré à Paris pour y être guillotiné avant que la population de Meillant et de ses environs exigent sa libération. Toute la région s’était alors mobilisée pour obtenir son retour au château.

C’est sans doute une des raisons pour lesquelles le château a été épargné pendant la Révolution.

Par héritage, le château fut plus tard transmis à la famille Rochechouart de Mortemart (qui occupe encore aujourd’hui le château).

Anecdote: Madame de Montespan, favorite de Louis XIV, était issue de la famille de Mortemart.

Côté architecture, ce château fort médiéval a été reconstruit en partie après la guerre de cent ans, dans un style gothique flamboyant évoluant jusqu’au style Louis XII.

On remarque certains éléments Renaissance qui s’affichent ici et là (voir photo de la tour – escalier central).

Des mélanges de styles harmonieux, de l’élégance, une riche histoire et un grand parc sur lequel est posé une jolie chapelle du XVIème siècle ornée d’un magnifique retable et de remarquables vitraux. C’est incontestablement un très beau représentant du Patrimoine de France.

Le château de Meillant, situé dans le Cher (Centre-Val-de-Loire), est ouvert à la visite du Printemps à l’Automne.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00