Monbazillac

TOP 100
Présentation

Entouré d’un vignoble réputé, au bord d’un plateau dominant la Dordogne, face à Bergerac, le château de Monbazillac a été construit d’un seul trait à partir de 1580, par Charles d’Aydie (noblesse chevaleresque).

Ce château respecte un plan architectural assez simple:
Un rectangle avec quatre grosses tours circulaires aux angles.

Tous les éléments habituels d’un château de défense sont présents: mâchicoulis, meurtrières, créneaux et chemin de ronde.

L’accès se fait par un pont.

Le château a traversé les siècles et l’Histoire (Guerres de Religion, Révolution Française, révoltes paysannes, …) sans encombre.

Propriété de la Cave coopérative de Monbazillac depuis 1960, le château abrite un musée – ouvert à l’initiative de Jean Secret (archéologue et historien, spécialiste de la région périgourdinne) – consacré aux meubles périgourdins, aux estampes et cartes postales, aux arts et traditions populaires mais aussi à l’histoire protestante du Bergeracois.

Cet édifice dont l’architecture médiévale est finement complétée par des touches Renaissance ici et là, lui procure une réelle élégance.

Richement meublé et décoré, le château de Monbazillac est ouvert à la visite et aux dégustations. Un musée du vin venant compléter cet ensemble, qui mérite le détour.

Monument Historique
Informations de contact

À proximité
X