Montrottier

TOP 100
Présentation

Les bâtiments de cette forteresse pentagonale s’organisent autour d’un imposant donjon cylindrique datant du XVème siècle.

Avant ce donjon, une tour fut construite au XIIIème siècle (la Tour des Religieuses). Elle constitue la partie la plus ancienne du château.

Les Logis des Chevaliers, le logis des Comtes et la salle des Gardes sont eux bâtis au XIVème siècle.

Situé à 10 kilomètres d’Annecy, sur la commune de Lovagny (Haute-Savoie), le château médiéval de Montrottier va au cours du temps perdre son rôle stratégique et militaire pour devenir un lieu de résidence.

Plusieurs familles vont s’y succéder, parmi lesquelles la famille Menthon, qui en sera propriétaire de 1427 jusqu’à la Révolution Française.

En 1906, c’est Léon Marès (grand collectionneur d’objets d’art) qui l’acquiert. A sa mort, en 1916, il le lègue avec ses collections à l’Académie Florimontane (société savante fondée en 1606). Celle-ci en est encore aujourd’hui propriétaire.

Ce bel ensemble, témoin de l’architecture médiévale savoyarde, est ouvert au public.

Il abrite notamment un vaste et éclectique cabinet de curiosités où sont abordés de nombreux thèmes: musique, jeu, vêtement, mobilier, art de la guerre ou de la table, loisirs, enfance…
Comme l’avait souhaité Léon Marès, aucune modification n’a été apportée à sa présentation depuis le début du XXème siècle.

Planté sur son éperon rocheux et dominant les gorges du Fier (taillées par le puissant torrent du Fier), le château de Montrottier a fière allure et fait partie des principales attractions historiques/touristiques du Lac d’Annecy et de ses alentours (avec le château de Menthon-Saint-Bernard, ayant appartenu à la même famille).

Informations de contact
Evaluation générale
0.00