Motte

TOP 100
Présentation

C’est le premier château médiéval de forme octogonale construit en France. Il a été initialement édifié en 1121 et a notamment accueilli Charles VII en 1429. Un siècle plus tard, en 1539, c’est François Ier qui y fait un passage pour signer l’édit de la Blanque.

C’est dans cet édit que figure les prémices de ce qui sera plus tard la Loterie Nationale (à l’époque Loterie royale ).

Le Roi Charles IX ordonne son démantèlement en 1568 (guerres de Religion) alors qu’il appartenait à la famille du célèbre amiral protestant de Coligny.

Au début du XVIIème siècle, c’est sa fille, Louise de Coligny, qui va faire reconstruire le château après en avoir hérité de son père, assassiné (tout comme son mari) lors du massacre de la Saint-Barthélémy.

Elle n’y habitera jamais. Louise s’est rapidement remariée avec Guillaume de Nassau, prince d’Orange qui fut – lui aussi – assassiné à Delft lors d’une diner, en sortant de table.

La fille de l’amiral quitta la Hollande où elle s’était installée – totalement déprimée – en 1620. Marie de Médicis lui proposa de venir s’installer au château de Fontainebleau pour soigner son chagrin. Elle y mourut la même année…

A noter la triste fin d’un autre propriétaire du château, Jean Fougeret (Receveur Général des Finances) qui a lui été guillotiné pendant la Révolution..

Élevé sur les fondations de l’ancienne forteresse, le château de la Mothe, de part son architecture originale (construit sur trois des côtés de l’octogone que formait l’ancienne forteresse), son élégance indéniable et son implantation au coeur d’une magnifique cité médiévale (Château-Renard) est sans doute – en dépit des tristes histoires liées à ses propriétaires – la plus belle demeure que vous pourrez contempler dans le département du Loiret.

Monument Historique
Informations de contact
Evaluation générale
0.00