Nacqueville

TOP 100
Catégorie(s):
Présentation

Situé sur la commune d’Urville-Nacqueville, non loin de Cherbourg, en région Normandie, cet édifice a pris sa silhouette actuelle au cours du XVIème siècle.

Son histoire est étroitement liée à celles de 3 familles qui, depuis près de 500 ans déjà, entretiennent ce château atypique:

. Les Grimouville aux 16ème et 17ème siècles;
. Les Mangon, et leurs proches parents les Barbout de Querqueville, puis leurs proches parents les Tocquevilles aux 18ème et 19ème siècles.
. Les Hersent et leurs descendants de 1880 à nos jours.

La porterie, aujourd’hui isolé du reste du bâtiment, comprend deux tours rondes, coiffées en poivrière, liées par un long porche charretier que surmonte une grande fenêtre à meneaux. Les rainures de l’ancien pont-levis sont encore nettement visibles.

Le château, lui, est entouré par des douves en eau.

Sur la façade – éclairée par des fenêtres du XVIème siècle et des lucarnes hautes – on y peut lire l’inscription suivante : « Les Anglais ont dessendu le sept d’aoust 1758 », souvenir du dernier débarquement offensif des Anglais en Normandie.

Le domaine est aussi doté d’une poterne et d’un pont levis situé au centre d’un ravissant parc anglais.
Autour de la pièce d’eau, de nombreuses variétés de plantes, arbres et fleurs, donnent à ce château un côté très romantique.

Totalement isolé du reste du monde par la forêt qui l’entoure, le château de Nacqueville a ce petit on ne sait quoi, qui le rend particulièrement attachant.

Et la mer se trouve à deux pas…


Photo 2: Pierrestz – Wikimedia Commons

Informations de contact
Evaluation générale
0.00