Ô (chateau d')

TOP 100
Catégorie(s):
Présentation

Bâti sur pilotis, sur une île au centre d’un étang, ce château a été édifié sur la terre qui fut le berceau d’une très ancienne famille normande, dont le premier représentant connu, Robert d’O, accompagna en 1035 le duc de Normandie, Robert Ier le Magnifique, lors de son pèlerinage en Terre Sainte.

Entourée de douves, l’enceinte de forme rectangulaire flanquée de deux tours, renferme une cour avec une galerie à l’étage. Les arcades possèdent de jolies colonnes sculptées.

Le domaine est agrémenté d’un pavillon Renaissance, d’une orangerie, et d’une chapelle du XIXème siècle.

Une ancienne forteresse existait dès le XIème siècle. C’est Robert VII d’O qui la fit construire. Tué à Azincourt en 1415, c’est son fils Robert VIII d’O, échanson de Charles Ier de Bourbon qui se chargera de la suite des travaux.

Jean Ier d’O, conseiller et chambellan du roi Charles VIII ; puis Jean II d’O, capitaine des Gardes du corps (ex-garde écossaise) de Henri ll et Grand Sénéchal de Normandie participeront, eux aussi, aux travaux du château.

Il sera également embelli par Charles II d’O puis par François d’O aux XVème et XVIème siècles.

Ce dernier, sans descendance et criblé de dettes (grand train de vie!), conduira le château à sa faillite…

Au milieu du XVIIème siècle, le château est acheté par la famille des Montagu avant de devenir la propriété de la famille Roques à la toute fin du XVIIIème siècle.

En 1878, le domaine est vendu et est totalement démembré.

Classé au titre des Monuments Historiques en 1964, il ne doit sa survie qu’à Jacques de Lacretelle (écrivain et académicien, né au château de Cormatin – autre membre de notre TOP 100) et sa femme Yolande, qui vont consacrer beaucoup de leur temps, de leur énergie et de leur argent, pour restaurer complétement le château.

Mélangeant subtilement les styles gothique flamboyant et Renaissance, le château d’Ô, situé dans la commune de Mortrée (département de l’Orne), en Normandie, vous attend les bras ouverts pour une visite. 40 jours par an seulement (en août essentiellement).

Crédits photos:
Photo 1: 13okouran – Wikimedia commons
Photo 2,3,4: Fablegros – Wikimedia commons

Informations de contact
Evaluation générale
0.00

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe