Pesteils

TOP 100
Présentation

Le château de Pesteils, anciennement connu sous le nom de Forteresse de Polminhac est un château médiéval construit en plusieurs phases.

Le donjon (40 mètres de haut) est l’élément le plus ancien puisque sa construction a commencé au XIII-XIVème siècle.

Des travaux d’agrandissements et d’embellissement furent menés au XVIIème siècle (corps du logis, pavillon d’angle) et au XIXème siècle (travaux réalisés par l’architecte cantalien Émile Lemaigre sur ordre de la famille de Miramon, propriétaires de l’époque).

Le château actuel est remarquablement décoré (tapisseries, tableaux, mobilier, …) avec notamment des peintures murales du XVe siècle dont la restauration effectuée en 2006 a été récompensée par “le Prix Sotheby’s”

A noter que le film mythique “L’éternel retour” de Jean Cocteau (avec Jean Marais et Madeleine Sologne) a été tourné au Château de Pesteils. On peut aujourd’hui encore profiter d’une exposition permanente qui rend hommage à ce réalisateur et à ce film qui lui apporta la notoriété.

Au cours de la visite (il est ouvert au public depuis 1956!) vous pourrez découvrir une vingtaine de personnages de cire (réalisés par le Musée Grévin) qui vous plongeront dans l’histoire d’une famille du Cantal de l’époque.

Pesteils est un château qui a su traverser les époques depuis le moyen-âge, conservant ses racines (le donjon médiéval) et s’enrichissant d’éléments intérieurs et extérieurs au fil de son histoire (tapisseries, jardins, corps du logis, pavillon, …), le tout de façon harmonieuse.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...