Pierrefonds

chateau de Pierrefonds
TOP 100
chateau de Pierrefonds
Présentation

Les premières traces du Château de Pierrefonds remontent au XIIème siècle. A cette époque s’élevait déjà un château sur ce site.

Tout au long de son histoire, Pierrefonds a fait l’objet de nombreuses convoitises de part sa situation stratégique qui permettait la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne, deux domaines qui appartenaient à la famille des ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans.

D’assauts en assassinats, en passant par des coups politiques et des arrangements, le château a changé de propriétaires de nombreuses fois, de façon plus ou moins légitime.

Les faits marquants du Château de Pierrefonds:

. 1617: le Roi Louis XIII ordonne sa démolition – son démantèlement est entrepris par le comte d’Angoulême. On fait sauter les grosses tours par la mine, les logements sont détruits, les planchers et charpentes sont brûlés. Les ouvrages extérieurs sont rasés, les toitures détruites et des saignées sont pratiquées par la sape dans les tours et les courtines nord.

. 1813: Napoléon 1er le rachète en ruine pour 2700 francs

. XIXème siècle: Au cours de ce siècle l’engouement pour le patrimoine architectural du Moyen Âge le fait devenir une « ruine romantique ». De nombreux artistes vont immortaliser l’édifice à travers des dessins et peintures.

. 1858: Début du chantier de restauration par Viollet-le-Duc.
Sous l’impulsion de Napoléon III, le célèbre architecte (Notre Dame de Paris, Cité de Carcassonne, …) entame de simples travaux de restauration d’une partie du château, tout en laissant en ruine une autre partie (pour le décor).

Mais le projet initial prend de l’ampleur: le souverain désire cette fois-ci en faire une résidence impériale afin de recevoir et de faire admirer sa splendide collection d’armes et d’armures ; le château doit donc être entièrement reconstruit. Les travaux dureront jusqu’en 1885, six ans après la mort de Viollet-le-Duc. Faute d’argent, la décoration des salles reste inachevée.

Plutôt que de restaurer le château comme à son origine, Viollet-le-Duc va prendre de grandes libertés dans le style et dans l’architecture. Il va créer, bien plus que restaurer. La construction de Pierrefonds tel qu’on le connait aujourd’hui est l’oeuvre d’un créateur et non d’un archéologue. L’architecte a voulu créer un “château idéal”. Il a laissé libre cours à son imagination et inventer un nouveau style “néo-médiéval”…

. De nos jours: le château est géré par le Centre des Monuments Nationaux et est ouvert au public. On peut le visiter, assister à des concerts ou encore y découvrir des expositions.

—-
Beaucoup de spécialistes reconnaissent le talent de Viollet-le-Duc, qui a montré un exceptionnel sens des volumes et de l’élévation, conjuguant avec un brio incontestable le respect des vestiges médiévaux et les impératifs de la vie de cour telle qu’on la concevait sous Napoléon III.

L’oeuvre de Pierrefonds est aujourd’hui considérée par beaucoup de spécialistes, comme une leçon d’architecture.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...