Catégorie(s):
Présentation

Construit au 13ème siècle, au bord d’une falaise, au cœur d’une immense cavité, à plus de 120 mètres au-dessus d’une fosse karstique, le château de Predjama, en Slovénie, est volontairement difficile d’accès.

Si la première mention du château remonte à 1274, son architecture actuelle est due aux travaux de rénovation effectués au XVIe siècle par Gallemberg Kobenzl, son propriétaire.

Il a été rendu célèbre par le chevalier Erasmus Lüger (ou Erazem Predjamski en slovène).

Ce chevalier-brigand, qui volait aux riches pour donner aux pauvres, prit parti contre l’empereur autrichien Frédéric III au XVe siècle, alors qu’il était en guerre contre le roi hongrois Mathias Corvin Ier.

Il décida de se battre aux côtés du roi hongrois vaincu.

Mais Érasme avait tué un membre proche de l’empereur d’Autriche et avait été poursuivi par les troupes impériales. Le chevalier s’installe alors dans son château et résiste pendant un an, assiégé par le commandant de la garnison de Trieste envoyé par l’empereur. Il profite des nombreuses grottes proches du château pour faire le plein.
La structure du château avait tout pour repousser les assaillants: pont-levis sur une rivière agitée, mâchicoulis qui lui permettait de verser de l’huile bouillante sur les contrevenants et un donjon humide et insalubre où les hommes capturés par le chevalier et sa fidèle équipe.

Il a finalement été tué en 1488 à cause de la trahison. Le brigand était aux toilettes et a été touché par un boulet de canon spécialement envoyé suite aux informations reçues. Une triste fin pour le Robin des Bois de Predjama.

La légende raconte qu’il se repose sous la place du village de Predjama, en vue de son château, sous l’immense tilleul planté par sa fiancée.

L’Autriche-Hongrie en était propriétaire autrefois, puis l’Italie (de 1918 à 1945). En 1947, la région de Trieste (à laquelle elle appartenait) passa sous l’administration de la République socialiste fédérative de Yougoslavie puis sous la République socialiste de Slovénie.

Légendes et belles histoires, un caractère hors du commun, une architecture hors du commun, le château de Predjama, situé à mi-chemin entre Trieste (Italie) et Ljubljana (Slovénie), possède des atouts indéniables pour séduire les amateurs de châteaux!

Informations de contact
Evaluation générale
0.00

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe