Saumur

TOP 100
Présentation

Les premières traces du château de Saumur remontent au Xème siècle avec les fortifications édifiées sous Thibaud Ier le Tricheur, comte de Blois.

Le siècle suivant le domaine devient la propriété du comte d’Anjou (Foulques Nerra).

Il fut ensuite annexé à la couronne par Philippe Auguste, roi de France et capétien, qui décida de détruire les premières fortifications pour y faire construire un donjon.

Au XIVème siècle Louis Ier d’Anjou, petit-fils de Philippe VI, remplacent les tours rondes par des tours octogonales.

Sous Napoléon, le château est transformé en prison. Les travaux durent 6 ans… mais les cellules ne seront utilisées que 3 mois jusqu’à l’exil de Napoléon.

Dépôt de munitions sous Louis XVIII, les habitants de Saumur se plaignent souvent des explosions qui ont lieu dans le château.

La ville de Saumur rachète le château à l’état au début du XXème siècle et le rénove progressivement.

A noter que le 22 avril 2001, une partie du rempart du château s’est effondrée sur des habitations situées en contrebas.

Des travaux de renforcement des sols et de reconstruction du rempart ont été menés jusqu’en 2007.

D’un point de vue architectural on peut noter l’escalier à double révolution construit bien avant les travaux de Léonard de Vinci (Chambord). Ce type d’escalier permettait aux nobles d’emprunter l’escalier sans jamais croiser les serviteurs.

Le château de Saumur, situé en Maine-et-Loire (Pays-de-la-Loire) est classé Monument Historique depuis le milieu du XIXème siècle.

C’est aujourd’hui un musée dédié aux arts décoratifs.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...