Trakai

TOP 30 EUROPE
Catégorie(s):
Présentation

Le seul moyen pour accéder à ce château construit sur une île, est d’emprunter l’unique pont qui le relie à la terre ferme.

Son histoire débute au XIVème siècle. C est Kestutis, Duc de Trakai et gouverneur du Grand Duché de Lituanie (de 1342 à 1382) qui ordonne sa construction. C’est son fils Vyautas qui finira les travaux au début du XVème siècle.

De part sa position, Trakai a été pendant longtemps l’un des principaux points stratégiques baltes et bélarus.

Il a ensuite été utilisé comme résidence royale d’été puis comme prison.

Durant la guerre contre le Grand Duché de Moscou au XVIIème siècle, le château fut très endommagé. Aucun travaux de reconstruction ne furent lancés et son état se dégrada peu à peu pour devenir finalement une ruine.

Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que les premiers plans de reconstruction se dessinèrent: En 1888, une commission archéologique tente de rassembler des documents du château en ruine. En 1905, les autorités impériales russes décident de restaurer une partie du château.

Mais c’est réellement après la seconde guerre mondiale qu’un vrai projet de reconstruction est lancé. Les travaux se termineront en 1961.

Le château de Trakai abrite aujourd’hui un musée d’histoire et est désormais une attraction touristique majeure de Lituanie.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00