Trécesson

TOP 100
Catégorie(s):
Présentation

C’est l’un des châteaux les plus spectaculaires de Bretagne. Cet impressionnant édifice médiéval, situé dans la commune de Campénéac (Morbihan) n’est pas ouvert à la visite mais le voir de l’extérieur est déjà une expérience intéressante.

Les histoires et légendes qui l’entourent le rende encore plus envoûtant. Notamment celle de la Dame Blanche, mais aussi celle du Curé sans tête (un fantôme qui rôderait dans les prairies autour du château) ou encore celle des Joueurs fantômes.

La légende des Joueurs fantômes est liée à une chambre du deuxième étage au bout d’un couloir, réputée hantée. Un invité du château dit un jour vouloir y dormir pour tester son courage, mais il lui est impossible de trouver le sommeil. Vers minuit, il voit deux valets puis deux gentilshommes joueurs de cartes s’installer à une table de jeu dans la chambre. L’un d’eux brandit une arme. L’invité du château finit par s’endormir et le lendemain, il trouve un tas d’or sur la table de jeu. Il se dispute la trouvaille avec le châtelain propriétaire de Trécesson, l’affaire allant jusqu’à un procès (imaginaire) au Parlement de Bretagne…

Pour revenir à des sujets plus terre-à-terre, d’un point de vue architectural, le château a été construit au XIVème et XVème siècle. D’ imposants murs de schiste rougeâtre se reflètent dans les eaux de l’étang. On accède au château par un pont qui enjambe la douve. L’entrée est commandée par un important châtelet flanqué de deux tours réunies par une ancienne galerie à mâchicoulis. Sur la droite une longue façade presque aveugle, surmontée d’un toit d’ardoises à longs pans, se termine par une tour d’angle hexagonale.

Cette propriété privée, classée Monument Historique, peut s’admirer de l’extérieur uniquement. Mais cela vaut le détour.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00