Trévarez (domaine de)

TOP 100
Catégorie(s):

C’est l’un des châteaux les plus récents de notre sélection (fin de construction: 1907), il est situé dans le Finistère: le château de Trévarez.

C’est James de Kerjégu (président du Conseil Général du Finistère) qui fit construire ce spectaculaire château – l’une des dernières folies architecturales du début du XXème siècle – pour recevoir ses invités prestigieux et relations mondaines. De somptueuses fêtes y seront organisées auxquelles les grands de France et du monde participeront.

Afin d’avoir en permanence des produits frais, il créa une grande serre dans laquelle il faisait pousser toute sorte de fruits et légumes.

A contre courant, de Kerjégu va y faire installer tous les équipements modernes de l’époque : ascenseur, chauffage central, électricité, eau courante, … même pour les domestiques (extrêmement rare!).

Avant la seconde guerre mondiale, il y avait jusqu’à 80 employés en permanence dans le château.

Pendant celle-ci, Trévarez est occupé par les forces d’occupations allemandes et est bombardé en juin 1944 (l’histoire dira qu’il était inoccupé à ce moment-là). Il sera lourdement endommagé.

Le château restera dans cet état une bonne vingtaine d’années avant que le Conseil Départemental du Finistère le rachète puis le restaure, avant de finalement l’ouvrir au public.

Alliant différents styles (néo-gothique, victorien et plusieurs éléments de décors bretons), le château de Trévarez est aujourd’hui l’un des sites touristiques majeurs du Finistère.

Il est classé Monument Historique et possède notamment le label Jardin Remarquable.

Informations
À proximité