Troussay

TOP 100
Présentation

C’est le plus petit château de la Loire et l’un des plus petits châteaux de France: le château de Troussay, situé sur la commune de Cheverny (comme son célèbre voisin).

Son histoire débute au milieu du XVème siècle mais c’est au XIXème siècle que le château va accueillir son plus illustre propriétaire: Louis de La Saussaye (il en hérite en 1828).

Historien des châteaux de la Loire et spécialiste de la Sologne, il est, comme son ami Prosper Mérimée, précurseur en matière de sauvegarde du patrimoine.

Il va passer une bonne partie de sa vie (+ de 50 années!) à remettre en état et à embellir le domaine, notamment en récupérant des éléments de décors laissés en ruines ici et là dans des prestigieux monuments du Val de Loire.

Véritable folie artistique issue de l’esprit et du travail d’un amoureux du patrimoine, on apprécie particulièrement son raffinement et ses splendides décors qui ornent les murs et plafonds (sculptures sur pierre, ornementation des façades, cheminées, portes et fenêtres en bois finement sculpté, plafonds peints, vitraux polychromes, plaques de cheminées et clés anciennes, carrelage Louis XII et mobilier d’art sur cinq siècles, …).

Le château de Troussay est petit par la taille mais grand par son élégance.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00