Valencay

TOP 100
Présentation

LA MAISON D’ESTAMPES

Bâti sur les restes d’un manoir féodal datant du début du XIIIème siècle, le château de Valençay est le résultat de plusieurs siècles de travaux et de sommes colossales dépensées par les propriétaires successifs, et notamment par les membres de la Maison d’Estampes, principaux “artisans” de cette perle de la Renaissance.

C’est au début du XVIème siècle que commencent les travaux de construction du château de Valençay, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Grâce à de subtiles alliances et mariages, la riche et puissante Maison d’Estampes va transformer au fil des générations le “modeste” château féodal en une prestigieuse demeure.

Les travaux s’étaleront du XVIème au XVIIIème siècle, chaque génération y apportant sa pierre à l’édifice.

TALLEYRAND

En 1803, le domaine de Valençay (12.000 hectares!) est acheté par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (communément appelé Talleyrand). C’est Napoléon qui lui conseille/ordonne d’acquérir cette demeure (il contribua d’ailleurs à l’achat), afin de pouvoir recevoir “brillamment” ses visiteurs étrangers dans un cadre prestigieux (Talleyrand est alors Ministre des Affaires Extérieures)

Homme d’influence, il a oeuvré à des postes importants sous tous les régimes successifs qu’a connu la France à cette époque:
. Député aux États généraux sous l’Ancien Régime
. Président de l’Assemblée nationale et ambassadeur pendant la Révolution française
. Ministre des Relations extérieures sous le Directoire, le Consulat puis sous le Premier Empire
. Président du gouvernement provisoire, ambassadeur, ministre des Affaires étrangères
. Président du Conseil des ministres sous la Restauration, ambassadeur sous la Monarchie de Juillet.

Talleyrand assiste aux couronnements de Louis XVI (1775), Napoléon Ier (1804) et Charles X (1825) !

Quant à Valençay, il va y apporter des modifications (les travaux d’embellissements sont confiés à l’architecte Jean-Augustin Renard): un pavillon de chasse est aménagé, le parc est transformé en parc à l’anglaise et le château est remeublé.

L’histoire de ce monument du département de l’Indre est longue… mais nous avons retenu pour vous quelques éléments:

. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château devient un des dépôts secrets des œuvres du musée du Louvre

. L’ancienne orangerie (1785) a longtemps abrité un musée Talleyrand aujourd’hui disparu, les objets et meubles ayant été réinstallés au château

. Vers 1808-1811 un théâtre à l’Italienne de 200 places, décoré “à l’Antique”, fut aménagé dans les communs afin de divertir les princes d’Espagne (Ferdinand VII d’Espagne, son frère don Carlos, son oncle don Antonio et une suite nombreuse y furent assignés à résidence et sous surveillance).

. Le jardin à la française date de 1906, et une partie des terres a été transformée en un parc animalier.

Pour conclure et pour légitimer – si besoin en est – sa présence dans notre TOP 100, voici une citation de George Sand à propos de Valençay:
“Ce lieu est l’un des plus beaux de la terre et aucun roi ne possède un parc plus pittoresque”.

Informations de contact

À proximité
X