Vaux-le-Vicomte

OUVERT
TOP 100 OUVERT
Présentation

C’est le plus grand château privé de France. Né de la volonté de Nicolas Fouquet – surintendant aux finances de Louis XIV – qui souhaitait édifier un château entre celui de Vincennes et de Fontainebleau (demeures royales).

Presque tout le monde connaît l’histoire de ce château et de son illustre propriétaire, déchu, qui fût emprisonné à vie suite à une fête fastueuse qu’il y organisa et qui rendit Louis XIV fou de jalousie, voyant les moyens déployés et le spectaculaire bâtiment construit par son surintendant… C’est en tout cas ce que beaucoup de monde pensait. Il semblerait en réalité que la décision fût prise avant cette fête (le 04 mai 1661 précisément).

L’homme, tombé en disgrâce, fut arrêté pour malversations, condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume. Le Roi (grâce à son pouvoir de justice) décida même de rallonger sa peine à la prison à vie.

Nicolas Fouquet avait en effet employé les gros moyens pour la construction de Vaux-le-Vicomte en la confiant aux meilleurs, rien qu’aux meilleurs:
. Bâtiments: Louis Le Vau, architecte de certains éléments de Versailles, du Grand Trianon, du Palais du Louvre, du Château de Vincennes, …)

. Jardins: André Le Nôtre (Versailles, Chantilly, …)

. Décors: Charles Le Brun (Galerie des Glaces à Versailles, directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins, …)

Ce chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du XVIIe siècle est sans conteste un potentiel vainqueur de notre #TOP100SoChateaux. C’est vous qui déciderez bientôt !

Informations de contact
Réseaux sociaux:
Evaluation générale
4.51

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe