Ferrières

château de Ferrieres en Brie en Ile de France, autour de Paris
TOP 100
Catégorie(s):
château de Ferrieres en Brie en Ile de France, autour de Paris
Présentation

A Ferrières-en-Brie se cache un château du XIXème siècle assez spectaculaire. Il a été inauguré en 1862 par Napoléon III.

C’est Joseph Paxton (architecte britannique à qui l’on doit notamment le célèbre “Crystal Palace”) qui édifie ce château pour le baron James de Rothschild (banquier issu de la fameuse famille du même nom).

Lorsque l’on franchit les portes de ses façades néo-renaissance on tombe nez-à-nez avec un escalier d’honneur – copie conforme de celui du Crystal Palace.

La décoration est quant à elle typique de ce que l’on appelait au XIXème siècle (et même au XXème) le “goût Rothschild”, un mélange de somptueux tissus lourds et extravagants (comme le damas, le brocart et le velours), beaucoup de dorures, des plafonds élaborés en stuc, des lambris et des parquets en bois précieux.

Du côté des extérieurs, l’immense parc à l’anglaise de 125 hectares est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux de France.

Au XXème siècle, à coup de dons et de rétrocessions, le château devient la propriété de la commune de Ferrières-en-Brie qui en confie la gestion à une entreprise privée.

L’Ecole Ferrières est alors créée. Elle est organisée autour de trois pôles: la gastronomie, l’hôtellerie et le luxe.

2 restaurants sont également ouverts à l’intérieur même du château.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...