Sur les traces de Montesquieu

Le château de La Brède (Gironde), demeure de Montesquieu

Situé en Gironde (Nouvelle-Aquitaine), le château de La Brède date du XIVème siècle. C’est à l’origine, un château fort de style gothique, entourée de douves.

Le 18 janvier 1689, un certain Charles-Louis de Secondat y voit le jour.

Ce Monsieur de Secondat n’est autre que le grand penseur du siècle des lumières: le célèbre écrivain Montesquieu (baron de Montesquieu), qui vivra dans ce château tout au long de sa vie et y rédigera une bonne partie de ses oeuvres dont “De l’Esprit des lois”. Le château de La Brède a appartenu à la famille de Montesquieu jusqu’en 2004.

Subsiste aujourd’hui encore la chambre de Montesquieu, conservée dans son état du XVIIIème siècle, et sa bibliothèque (sans ses livres qui ont été transférés à la bibliothèque municipale de Bordeaux). Quant à ses manuscrits (conservés au château jusqu’en 1939), ils ont été vendus à l’hôtel Drouot.

Montesquieu ne se contenta pas d’écrire, il prit le soin d’arranger et d’embellir le domaine, notamment en créant un jardin à la française et en aménageant le parc à l’anglaise.
.
Les portes du château de la Brède se sont rouvertes récemment, au moins celles du parc. Pour le château, il faudra patienter encore un peu !


>> Retrouvez la liste de tous les châteaux ouverts ce week-end (6 au 8 juin 2020)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marylin

L’architecture est vraiment originale. On dirait que le château est entouré de maisons comme si elles voulaient protéger les tours centrales. ????

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire:)x
()
x