ActualitésPersonnages HistoriquesPrésentation de châteaux

Sur les traces de Montesquieu

Le château de La Brède (Gironde), demeure de Montesquieu

Situé en Gironde (Nouvelle-Aquitaine), le château de La Brède date du XIVème siècle. C’est à l’origine, un château fort de style gothique, entourée de douves.

Le 18 janvier 1689, un certain Charles-Louis de Secondat y voit le jour.

Ce Monsieur de Secondat n’est autre que le grand penseur du siècle des lumières: le célèbre écrivain Montesquieu (baron de Montesquieu), qui vivra dans ce château tout au long de sa vie et y rédigera une bonne partie de ses oeuvres dont “De l’Esprit des lois”. Le château de La Brède a appartenu à la famille de Montesquieu jusqu’en 2004.

Subsiste aujourd’hui encore la chambre de Montesquieu, conservée dans son état du XVIIIème siècle, et sa bibliothèque (sans ses livres qui ont été transférés à la bibliothèque municipale de Bordeaux). Quant à ses manuscrits (conservés au château jusqu’en 1939), ils ont été vendus à l’hôtel Drouot.

Montesquieu ne se contenta pas d’écrire, il prit le soin d’arranger et d’embellir le domaine, notamment en créant un jardin à la française et en aménageant le parc à l’anglaise.
.
Les portes du château de la Brède se sont rouvertes récemment, au moins celles du parc. Pour le château, il faudra patienter encore un peu !


>> Retrouvez la liste de tous les châteaux ouverts ce week-end (6 au 8 juin 2020)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe