Chenonceau

OUVERT
TOP 100 OUVERT
Présentation

Difficile de faire une série sur Les 100 Plus Beaux Châteaux de France sans évoquer celui que l’on surnomme “Le château des Dames”: Chenonceau.

Ce joyau des Monuments Historiques français, situé sur la commune de Chenonceaux (Indre-et-Loire), est unique dans son style et dans son allure, chevauchant le Cher avec une élégance rare.

De Diane de Poitiers à Catherine de Médicis en passant par Louise Lupin et Madame Pelouze, l’histoire du château de Chenonceau est intimement lié aux destins incroyables de ces femmes qui ont bâti, embelli, protégé ou sauvé cet édifice.

Impossible de résumer ici l’histoire fascinante de ces personnages et de ce château. Nous rédigerons prochainement un article complet sur le sujet.

Les premières traces de Chenonceau remonte au XIIème siècle. Du château médiéval de cette époque, il ne reste que le donjon (tour Marques). L’essentiel du château actuel ayant été bâti au début du XVIème siècle.

Anecdote historique: le château de Chenonceau a servi d’hôpital militaire durant toute la 1ère guerre mondiale. Le propriétaire de l’époque (Gaston Menier, sénateur) décide de contribuer à l’effort national en mettant à disposition son château pour le transformer en hôpital temporaire. Il financera l’intégralité des travaux d’aménagements et des dépenses. Ce geste a permis de soigner pendant 4 ans plus de 2000 blessés.

Le château de Chenonceau est ouvert 365 jours par an !

Une étape incontournable des châteaux de la Loire.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...

So Châteaux
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe