Digoine

Château de Digoine à Palinges en Saone et Loire (Bourgogne)
TOP 100
Château de Digoine à Palinges en Saone et Loire (Bourgogne)
Présentation

Oeuvre de l’architecte Edme Verniquet, le château de Digoine est situé au coeur de Saône-et-Loire, dans la région de Charolles et plus précisément dans le petit village de Palinges.

Digoine est l’un des joyaux architecturaux du XVIIIème siècle en Bourgogne.

Avec ses 2 façades aux allures différentes, son grand parc à l’anglaise, sa roseraie (2000 roses!), son petit théâtre privé décoré par Ciceri (prisé par Offenbach et Sarah Bernhardt notamment) ou encore sa bibliothèque circulaire d’inspiration néo-gothique, Digoine a de quoi susciter l’intérêt des passionnés d’histoire et de châteaux.

Plusieurs familles se sont succédé au fil de l’histoire pour transformer cette ancienne maison forte en un imposant et élégant château de plaisance.

Nous retiendrons principalement la famille de Reclesne, qui confia la construction de ce “nouveau” château à l’architecte Verniquet. Les travaux s’étaleront sur 20 ans (1750-1770) et donneront vie au château tel que l’on peut le voir aujourd’hui sur ces photos.

Digoine se visite pendant les beaux jours, aussi bien les extérieurs que les intérieurs, qui valent eux aussi le détour.

Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...