La Bussière

TOP 100
Présentation

Le château de La Bussière date du XIIème siècle, mais les principaux bâtiments ont été construits entre la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle. Ce sont d’abord les “du Tillet” (une famille noble française) qui ont marqué de leur empreinte ce château construit en pierre de taille (pour les façades extérieures) et en moellons pour les parties intérieures. Le coût élevé de la pierre de taille expliquant ce choix de construction.

Le style du château de La Bussière est ce que l’on appelle le style « philippien » qui correspond au règne de Philippe-Auguste (1180-1223). Ce style a été utilisé jusqu’au XIVème siècle.

Avant les du Tillet, plusieurs familles ont occupé ces terres: de Sancerre, Froment, Brinon, ..

Depuis le début du XIXème siècle c’est la famille de Chasseval (puis leurs descendants) qui est propriétaire du château, suite à l’achat de la propriété par Alphonse de Chasseval en 1814 (alors capitaine de la garde à cheval de l’arrondissement de Gien).

Tourné vers la pêche depuis son ouverture au public en 1962 (on l’appelle le château des pêcheurs), il abrite une remarquable collection d’objets d’art sur la pêche et les poissons, fondue au milieu du mobilier familial dont un cœlacanthe, poisson préhistorique extraordinaire.

Informations de contact

À proximité
X