Plessis-Bourré

TOP 100
Présentation

Entouré de ses larges douves – lui donnant l’impression de flotter sur l’eau – le Château du Plessis-Bourré a tous les ingrédients de la forteresse médiévale défensive, avec ses 4 tours massives, ses ponts-levis et son chemin de ronde. Pour autant, il arbore aussi plusieurs éléments de la Renaissance (hautes fenêtres à meneaux, grands salons), caractéristiques d’une résidence d’agrément. C’est ce que l’on appelle un château de “transition”.

A noter sa petite particularité : les murs du bâtiment ne trempent pas directement dans l’eau des douves. En effet, il a été prévu une terrasse tout autour du château pour permettre aux artilleurs de s’y placer si nécessaire.

Quant à son histoire, elle commence au milieu du XVème siècle avec la construction du château (en lieu et place d’un ancien manoir) par Jean Bourré, grand argentier et confident du roi Louis XI.

S’en suivra une succession d’achats-ventes, jusqu’à l’acquisition du château en 1911 par le Duc de Dalmatie (région historique littorale des Balkans, le long de la mer Adriatique, aujourd’hui partagée essentiellement entre la Croatie et le Monténégro).

Aujourd’hui encore, le château du Plessis-Bourré appartient aux descendants du Duc de Dalmatie.

Ce château du XVème siècle a très peu évolué au cours du temps d’un point de vue architectural. Raison pour laquelle il est souvent utilisé dans le cadre de tournages de films historiques.

Il se visite de février à fin novembre. Il est donc encore temps de s’y rendre !

Informations de contact
Evaluation générale
0.00