Villandry

TOP 100
Présentation

Situé à 15 kilomètres de Tours (Indre-et-Loire), cet ensemble entremêlant élégamment architecture et jardins est classé Monument Historique et fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est Jean Le Breton, ministre des finances de François Ier, qui va transformer – à partir de 1532 – la forteresse féodale en un élégant château Renaissance (le dernier bâti le long de la Loire). De l’époque médiévale, il ne conservera que le donjon (encore visible aujourd’hui).

Au XVIIIème siècle, le marquis de Castellane, ambassadeur du roi Louis XV, achète le château aux descendants de Jean Le Breton. Il va remanier l’intérieur en y intégrant les normes de confort proches de celles d’aujourd’hui – notamment l’isolation phonique et thermique par le biais de l’installation de boiseries. Il va également toucher/modifier l’architecture extérieure.

A partir de 1906, le docteur Joachim Carvallo (disciple favori du professeur Charles Richet – prix Nobel 1913) et son épouse Anne Coleman (héritière de grands sidérurgistes américains) rachètent le château.

Le docteur va alors consacrer toute son énergie et sa fortune à redonner au domaine son lustre d’antan.

Pas moins de 100 maçons vont oeuvrer à la restauration des façades telles qu’elles étaient à la Renaissance.

Les jardins ne sont pas en reste. Avec une précision chirurgicale, le docteur Carvallo va (re)créer des jardins, qui aujourd’hui encore suscitent l’admiration des experts comme des néophytes.

Répartis sur quatre niveaux de terrasses, ils allient esthétisme et diversité dans une exceptionnelle harmonie.

Le château de Villandry est aujourd’hui un incontournable (et une des plus visités) des châteaux de la Loire.

Monument Historique
Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...