Ancy-le-Franc

Vérifié
À la Une TOP 100
Présentation

C’est l’un des premiers édifices marquant l’avènement de la Seconde Renaissance en France: le château d’Ancy-le-Franc en Bourgogne.

Cette oeuvre réalisée par l’architecte italien Sebastiano Serlio entre 1538 et 1546 marque un véritable tournant stylistique dans l’architecture des châteaux.

Les tours d’angles de la Première Renaissance (Chambord par exemple) laissent la place à de “simples” pavillons carrés. Tous les éléments défensifs évoquant encore l’époque médiévale disparaissent (plus de douves, de machicoulis, de chemins de rondes, …), contrairement aux châteaux construits à la Première Renaissance (Azay le Rideau ou Villandry par exemple) notamment dans le Val-de-Loire.

C’est le début de ce que l’on appelle l’architecture modulaire. Rigueur, symétrie, précision, régularité sont les maître-mots, en opposition à la fantaisie et au côté audacieux de la Première Renaissance, fortement influencée par l’Italie et ses artistes.

D’un point de vue historique, le château d’Ancy-le-Franc a été “commandé” par le beau-frère de Diane de Poitiers (favorite d’Henri II): Antoine III de Clermont, seigneur d’Ancy-le-Franc et lieutenant-général du Roi en Savoie.

Il mourra en 1578, en laissant le château inachevé. C’est son petit-fils Charles-Henri qui finira le travail.

Le (désormais) prestigieux château va accueillir par la suite plusieurs rois dont Henri IV en 1591, Louis XIII en 1631 ou encore le Roi Soleil, Louis XIV, en 1674.

Les Clermont-Tonnerre (famille dont est issu Antoine III de Clermont) doivent vendre le château est les terres qui l’entourent à un ministre de Louis XIV: François Michel Le Tellier de Louvois. Nous sommes alors en 1683.

L’homme d’état fait construire des communs et un jardin à la française, dont il confie le tracé à… André Le Nôtre.

Le château va ensuite changer plusieurs fois de propriétaire.

Depuis 1999, un collectif d’experts planchent sur sa restauration. Soutenus et subventionnées partiellement, notamment par la DRAC de Bourgogne, les travaux ont déjà permis de redonner au château d’Ancy-le-Franc, son lustre d’antan.

Ce joyau de l’architecture Renaissance – dont nous n’avons mis en avant ici que les extérieurs – est tout aussi majestueux à l’intérieur.

C’est indiscutablement un château à visiter si vous passez dans l’Yonne.

—-
Crédits photos:
Photo 1: Ancy-le-Franc pour le Guide des Châteaux 2020 So Châteaux
Photo 2: Christophe.Finot – Wikimedia Commons

Monument Historique Jardin Remarquable
Informations de contact
Evaluation générale
0.00
Châteaux à proximité...