Époisses

château d'époisses
TOP 100
château d'époisses
Présentation

Si la légende veut que l’histoire de ce château de Côte-d’Or (Bourgogne) remonte au VIème siècle, c’est une famille issue de la noblesse française qui va marquer son histoire: la famille de Guitaut (et ses descendants), propriétaire du château d’Époisses depuis plus de 350 ans.

Elle en devient propriétaire lorsque l’épouse de Guillaume de Guitaut (militaire et premier gentilhomme du prince de Condé), une certaine Madeleine de la Grange d’Arquien (petite-fille de Louis d’Anssienville, lui-même époux de Françoise Bourbillon, nièce du Maréchal Bourdillon) le lui lègue.

Depuis cette époque, et malgré les péripéties de l’histoire (la moitié sud du château sera totalement détruite pendant la révolution), le château a pu/su être conservé, restauré, entretenu, afin de fournir aux visiteurs un témoignage intéressant de cette époque révolue.

On retrouve encore aujourd’hui plusieurs éléments de décors (tapisseries, console, tableaux, …) qui n’ont pas bougé depuis le XVIIème siècle.

Ce château a vu passer de nombreuses personnalités dont le Grand Condé, Madame de Sévigné, Chateaubriand, ou plus récemment la reine d’Angleterre Elizabeth II.

Le château d’Époisses, situé dans la commune qui a donné son nom au célèbre fromage (créé par une communauté de moines cisterciens installés dans ce hameau d’à peine plus de 700 âmes) est ouvert à la visite toute l’année pour l’extérieur et l’été pour l’intérieur.


Crédits:
Photo 2 et 3: Association du Château d’Epoisses

Monument Historique
Informations de contact
À proximité
X