Bourron

TOP 100
Présentation

Les premières traces du château remontent au XIIIème siècle, avec la présence attestée des Seigneurs de Bourron à cette époque.

Après être passée de main en main plusieurs fois, la forteresse de Bourron devient la propriété d’Olivier de Sallard au tout début du XVIème siècle.

Issu d’une famille de dresseurs de faucons, au service des ducs de Bourgogne, il travaillé comme fauconnier du dauphin du Roi Louis XI, puis de Charles VIII et Louis XII, qui le confirmèrent dans son rôle de grand fauconnier de France.

Un demi-siècle plus tard, la famille de Sallard connait de réelles difficultés financières. Mais grâce au mariage de François de Sallard avec la fille du secrétaire d’Etat au finances du Roi Henri II – dont la dot est très confortable – le château va pouvoir être conservé. C’est sans doute même à cette époque que le château actuel va être construit sur l’emplacement de la forteresse féodale.

Aucune certitude sur ce point puisque durant la Révolution, la grande majorité des archives seront détruites…

On note le passage en 1725 de Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne et Duc de Lorraine.


Le château de nos jours:

L’intérieur du château a conservé de belles boiseries du XVIIème et du XVIIIème siècles. Elles sont classées au titre des Monuments Historiques, tout comme les façades et toitures du château et des deux pavillons d’angle, la cour d’honneur, les douves avec leur pont, la partie ordonnancée du parc, y compris les deux grandes allées.

. Son parc s’étend sur 42 hectares, clos de murs.

. Le château de Bourron est connu pour avoir organisé tous les ans pendant 10 ans, un dîner en blanc. Pour la dernière édition, en 2013, , près de 2.000 personnes ont participé.

. De nombreuses célébrités ont fréquenté ce château, proche de Paris (Seine-et-Marne), parmi lesquelles Johnny Hallyday, Michael Jackson ou encore Marlène Jobert.

. Il a également servi de lieu de tournage à plusieurs films: A tout casser (1968), La putain du Roi (1990), ROSSINI ! ROSSINI ! (1991), Jane B (1988), J’attends quelqu’un (2006), Gomez vs Tavares (2006). Une série de Corée du Sud, nommée Shopping King Louie, a également été tournée au château.

Le château de Bourron, situé aux abords de la forêt de Fontainebleau est aujourd’hui un lieu de réception, de mariage, d’événement/tournage, mais il possède aussi quelques chambres pour y passer la nuit.

Monument Historique
Informations de contact

À proximité
X